Jusqu'au 19ème siècle, le tourisme dans Himachal Pradesh était restreint seulement à un mouvement limité de pèlerins vers quelques destinations spirituelles autour des collines. Ce n'est que lorsque les Britanniques ont établi leur chaîne de stations de montagne que le tourisme a été reconnu dans l'État. L'activité touristique a reçu un coup de fusil lorsque le Britannique a déclaré Shimla «La capitale de l'été de l'Inde» en 1864. Après l'indépendance, plus d'investissements dans le secteur de l'infrastructure ont conduit à l'ouverture du tourisme dans l'État. Cependant, le plus grand dynamisme du tourisme s'est produit au milieu des années 80 et 90.
Bien que traditionnellement Himachal soit connu comme une destination d'été, le Département du Tourisme et de l'Aviation civile a pris des efforts particuliers pour casser le facteur de la saisonnalité et a développé des produits touristiques diversifiés pour attirer les touristes dans d'autres saisons. Maintenant Himachal est connu comme "Une destination pour toutes les saisons et toutes les raisons". En fait, le Ministère a mis l'accent sur le développement du tourisme axé sur les activités et l'ouverture de nouvelles sous-destinations. Pour promouvoir le tourisme dans les campagnes et dans des zones inexplorées, des infrastructures appropriées sont développées dans les limites des ressources disponibles. En se concentrant sur les touristes de qualité, le Ministère vise à promouvoir le tourisme durable et à encourager le secteur privé à développer des infrastructures touristiques dans l'État sans perturber l'écologie et l'environnement existants.
Kullu
Connu sous le nom de «Vallée des dieux», Kullu est une grappe de belles vallées d'Himachal Pradesh. Situé entre le majestueux Himalaya et la rivière Beas, Kullu est situé à 1230 m d'altitude. Kullu, avec Manali, sont les stations préférées de la montagne avec des touristes en particulier les jeunes mariés. Les vues panoramiques et les montagnes couvertes de neige, les hauteurs de Deodar, les rivières et les vergers de pommes ont également attiré plusieurs cinéastes.
Kullu est un lieu privilégié pour les sports d'aventure. Le trekking, le rafting, l'alpinisme, le parapente et la randonnée sur les glaciers de l'Himalaya sont quelques-unes des activités que Kullu offre. La pêche est une autre activité appréciée par les habitants et les touristes. Les amateurs d'alpinisme peuvent se promener dans la région de Beas Kund, Hanuman Tibba et Deo Tibba.
La plupart des sentiers de trekking sont situés au-delà du col de Rohtang dans les vallées de Spiti, Lahaul, Zanskar et Ladakh et les entreprises privées organisent des expéditions jusqu'à 12 jours. Les sources thermales de Kheerganga, Manikaran, un pèlerinage et le grand parc national de l'Himalaya sont quelques-uns des endroits «touristiques» à visiter ici.
Manali
Manali est une station balnéaire en altitude dans l'Himachal Pradesh en Inde. Il a une réputation de centre de randonnée et de destination de lune de miel. Situé sur la rivière Beas, c'est une passerelle pour skier dans la vallée de Solang et faire du trekking dans la vallée de Parvati. C'est aussi un point de départ pour le parapente, le rafting et l'alpinisme dans les montagnes de Pir Panjal, qui abrite 4 000 m de Rohtang Pass.
Lorsque le son de l'exaltation semble venir très au-dessus du ciel et que les paraplombiers colorés pourraient être repérés au-dessus de la tête, le site est très probablement la station Solang de la vallée de Manali, qui a un caractère qui se distingue de tout autre site de parapente en Inde . Quoi de plus, c'est une facette de cette ville de la colline, comme un compagnon de miel essayant de poser des engins de ski plutôt que de vouloir essayer le plaisir du ski. Ajoutez à ces anciens sur une sorte de pèlerinage mineur à divers temples à Manali, les individus se bénissant dans les sources d'eau chaude, les familles qui se lient dans des taches de pique-nique et beaucoup d'autres images, et cette ville de la colline prend vie devant les yeux.
Une partie de la vallée de la rivière Beas, Manali, est située à une altitude de plus de 2000 m d'où les yeux tombent sur les vues des forêts, des vergers, de la rivière, des chaînes de montagnes et plus, pour rien que pour un délice visuel. L'endroit utilisé autrefois pour le commerce via la voie Manal-Leh; Maintenant, la même route est utilisée dans le but d'aventure principalement pour les motards et les cavaliers de jeep.
Shimla
La station de la colline de Shimla est encore la capitale de l'été coloniale (la station) où les Britanniques avaient l'habitude de se retirer lorsque la chaleur des plaines Indio-Gangetic devenait insupportable. Qu'il s'agisse d'un travail de pierre grise de Vice Regal Lodge, ou Gaiety Theatre mettant l'excellence architecturale néo-gothique, la beauté du bâtiment semble s'accroître et non seulement rester aux yeux du spectateur. Le style élisabéthain mélangé et fusionné avec différentes autres formes dans des bâtiments comme Ellerslie, Christ Church, Gorton Castle, Wood Ville, etc. sont incontournables.
Les spiritueux de ce passé attirent les amateurs de l'Inde aussi bien qu'à l'étranger que cette ville de la colline a été capitale de l'état d'Himachal Pradesh après que l'Inde ait obtenu son indépendance. Cependant, ce n'est pas la seule raison de savoir pourquoi venir à Shimla. Les pentes lisses des sommets couverts de neige sont une invitation absolue aux skieurs par esprit ou profession. Pendant le camping et les voyages de randonnée, faire du yoga face aux doux rayons de soleil éternel pourrait devenir l'autre raison. Et cette liste est sûre d'aller longtemps, une fois que les touristes savent ce qu'ils pourraient faire pour faire le meilleur moment à Shimla.
La façon dont il est niché à une altitude maximale de 2200 m dans le contrefort de l'Himalaya, voyager Shimla est un parcours idéal pour voir ce paradis en été; Et aussi en hiver qui apporte une gloire différente tout à fait.
Nommé après Shyamala Devi, une incarnation de la déesse Kali, Shimla est apparue comme une ville bien développée. Pourtant, le toucher de la nature pourrait être ressenti partout. La beauté de la colline pourrait être résumée en prononçant le nom de ce lieu. Il n'est pas étonnant que l'industrie cinématographique ait été emmenée dans cette ville lors d'un tournage à l'étranger. Le tourisme de Shimla englobe une expérience complète, où le divertissement, la culture, des sites comme l'architecture britannique qui rappelle l'époque coloniale, les temples et les palais pourraient être repérés dans son paysage.
Dharamshala
Dharamshala est situé dans la partie supérieure de la vallée de Kangra à Himachal Pradesh et est placé à une altitude moyenne de 1 475 mètres au-dessus du niveau de la mer. La ville est entourée d'une épaisse couverture de cèdriers déodar et est l'une des plus fortes fortunes pour les réfugiés tibétains et le siège du 14ème dalai lama de la secte tibétaine du bouddhisme.
La ville en raison de son environnement pittoresque et la présence du Dalai Lama a fait de la ville une destination touristique populaire, tant pour les Indiens que pour les touristes étrangers. Voici la liste des meilleurs endroits que vous devez visiter à Dharamshala.
Dalhousie
L'une des stations de montagne les plus populaires d'Himachal Pradesh, Dalhousie est connue pour sa beauté naturelle et son climat agréable. Il est situé entre 6 000 et 9 000 pieds et est entouré de pics pittoresques enneigés. Dalhousie tire son nom de son fondateur éponyme Lord Dalhousie et abrite un grand nombre de manoirs de style victorien. Il est réparti sur un kilomètre 14 km et couvre plus de cinq collines.
Lord Dalhousie a été attiré par cette région en 1854 en raison de son atmosphère paisible et son climat agréable. Finalement, les Britanniques ont acquis cinq collines - Kathalagh, Potreyn, Terah (ou Moti Tibba), Bakrota et Bhangora - du souverain de l'État de Chamba pour développer la région en retraite. En retour, ses taxes ont été réduites. Bientôt, il est devenu une station populaire pour les Anglais, les militaires et les soldats pour échapper aux étés brûlants des plaines.
Il y a plusieurs attractions touristiques à Dalhousie. Khajjiar, une belle vallée est tout à fait favorite parmi les touristes. Le marché tibétain, les collines de Bakrota, le pic de Dainkund, le village de Kalatop et Lohali sont quelques autres endroits populaires à visiter à Dalhousie. Karelanu est un lieu connu pour sa source d'eau de guérison. Subhas Chandra Bose, qui souffrait de tuberculose, buvait régulièrement de l'eau du printemps naturel à Karelanu. Il s'est rétabli de la maladie mortelle!
Le meilleur moment pour visiter cette belle station de montagne est pendant l'été. La saison touristique maximale est de mai à septembre
Kangra
Le fort de Kangra était le siège et la résidence de l'une des plus anciennes dynasties existantes du monde. Les dirigeants Katoch de Kangra appartiennent à la lignée des dirigeants de Trigata mentionnés dans les épiques hindoues Ramayana et Mahabharatha et aussi dans les records de guerre d'Alexandre le Grand. Le complexe du fort contient plusieurs salles bien détaillées et des tours de guet ainsi que quelques temples datant du 9ème siècle après JC.
Kasauli
Une petite station de montagne dans l'Himalaya et est l'un des meilleurs choix de vacances pour les gens du monde entier. Prend son nom d'une fleur appelée «Kasool» et plus connue pour sa beauté naturelle vierge et préservée. Le petit canton est situé dans les collines d'Himachal Pradesh et est à la hauteur de près de 1 927 mètres du niveau de la mer.
La ville, également synonyme de "Time Wrap", vous offre une expérience inoubliable pendant la saison des pluies. Les averses légères tombant sur les pins englobent l'esprit et l'âme de chacun. La ville a été découverte par les Britanniques et leurs signes peuvent encore être vus à travers les rues pavées silencieuses, les jardins fleuris devant des bungalows étonnants et artistiques. Il y a tellement d'églises qui ajoutent à la beauté de l'endroit. Les vitres teintées et les horloges brillantes captivent chaque personne qui visite la ville.
"Himachal" est un tel endroit en Inde où le dieu et les déesses adorent résider aussi. La beauté de la nature, la sérénité, l'environnement paisible et son temps frais attirent un grand nombre de touristes dans cet état en Inde année après année. "Kasauli" une petite ville dans l'état d'Himachal est une destination de vacances telle qui offre à ses visiteurs non seulement la beauté pittoresque et la météo à apprécier, mais aussi des vacances reposantes, on aimerait se faufiler à l'heure actuelle.
Parwanoo
Les touristes qui visitent cet endroit peuvent profiter d'une variété d'activités, y compris le trekking et les promenades en nature. Parwanoo est célèbre pour sa beauté naturelle pittoresque et ses splendides vergers. Chandigarh est situé à une distance de près de 25 kilomètres de Parwanoo.
Cette petite ville est facilement accessible par la route par des autobus privés ou des taxis. Comment rejoindre Parwanoo par les chemins de fer est également facile. La gare de Kalka est la gare ferroviaire la plus proche à Parwanoo. L'aéroport de Chandigarh est l'aéroport le plus proche de Parwanoo. MakeMyTrip.com vous donne des informations de première main sur les lieux d'hébergement et la façon d'atteindre Parwanoo.