Orissa, officiellement orthographié Odisha, est un état de l'Inde, situé sur la côte sud-est de l'Inde, par la baie du Bengale. C'est le nom moderne de l'ancien royaume de Kalinga, qui a été envahi par l'empereur Mauryan Ashoka en 261 avant notre ère. L'état moderne d'Orissa a été créé le 1er avril 1936, en tant que province en Inde britannique et se composait principalement de haut-parleurs Oriya. Le 1er avril est donc célébré comme Utkala Dibasa (jour de fondation d'Orissa). Cuttack est resté la capitale de l'Etat pendant plus de huit siècles jusqu'au 13 avril 1948 lorsque Bhubaneswar a été officiellement déclarée la nouvelle capitale d'Orissa, et est toujours la capitale actuelle de cet état.
Orissa est le 9ème plus grand état par région en Inde et le onzième par population. Oriya (officiellement orthographié Odia) est la langue officielle et la plus parlée parlée par les trois quarts de la population. Orissa a un littoral relativement peu détérioré (environ 480 km de long) et a manqué de bons ports, à l'exception de l'installation en eaux profondes de Paradip, jusqu'au lancement récent du port de Dhamara. La bande côtière étroite et plate, y compris le delta de la rivière Mahanadi, appuie l'essentiel de la population.
Bhubaneswar
Bhubaneswar - la capitale d'Odisha, est l'une des belles villes du pays connue pour ses merveilleuses merveilles architecturales qui sont sous forme de temples et de sanctuaires. Cependant, vous verrez également une multitude de monuments préhistoriques à contemporains, de parcs, de musées, de centres commerciaux et d'autres attractions merveilleuses dans et autour de Bhubaneswar.
Bhubaneswar signifie - le Seigneur de l'Univers. Une fois connue sous le nom de Cathédrale de l'Est pour la possession fière de magnifiques sculptures et le patrimoine architectural couplé à la sainteté comme Ekamrakshetra incarnant l'histoire d'Odisha (Orissa) depuis le 3ème siècle B.C. Aujourd'hui, la plus grande ville de l'État est le centre politique, éducatif, économique, culturel et touristique de la région qui attire un bon nombre de touristes de partout au pays et dans le monde entier. Bhubaneswar est également l'un des piliers essentiels qui forment le Triangle d'Or et Swarna Tribhuja dans l'Inde orientale.
Cuttack
La ville de Cuttack a commencé comme un cantonnement militaire en raison de sa situation inexpugnable qui a dévasté plus tard dans la capitale de l'Odisha. Les inscriptions d'Anangabhimadeva soulèvent la ville originale comme Abhinab-Baranasi- Katak. Comme la ville de Baranasi située entre Baruna et Asi, Cuttack est située entre les rivières Mahanadi et Kathajodi et a donc été nommé Abhinab Baranasi (Newtype of Baranasi) .Cuttack Développé dans une ville hors de cinq villages, à savoir Khakwarwar Katak, Saranasi Katak, Sarangagarh Katak, Viraja Katak et Amaravati Katak.
Au bout de la cour, Cuttack était relié à la fois par des routes terrestres et des cours d'eau avec les célèbres ports médiévaux comme Chelitalo, Palur et Tarmalipti. Bien que politiquement Cuttack n'ait pas été significatif avant le siècle VIII, mais c'était un marché florissant du commerce oriental. , Cuttack est devenue une capitale à la fin du 10ème siècle après le règne de la dynastie somavanansi d'Odisha.
Sambalpur
Sambalpur est une ville primée dans l'état d'Odisha. C'est le cœur de la partie occidentale d'Odisha pour sa vive identité sociale, culturelle, politique et économique. Il a été créé en 1528 par Raja Balaram Dev. Il est situé à la rive de la rivière Mahanadi et est enrichi d'un environnement naturel. Maa Samleswari est la divinité présidentielle de la ville et son nom a été dérivé de celle de Goddess Samlei.
Sambalpur est célèbre pour le barrage de Hirakud, Sambalpuri Sarees, les chants folkloriques de Sambalpuri et Dance, le festival Sitalsasthi et le Temple de Huma penché. Plusieurs traits de la culture comme la langue Sambalpuri, la danse Sambalpuri, les chansons Sambalpuri et Sambalpuri sarees ont une identité nationale et les admiraient aujourd'hui par les gens de la région.
Puri
Puri - L'un des Char Dhams (quatre endroits les plus sacrés en Inde), est une belle ville côtière dans l'état d'Odisha, connue dans la carte touristique mondiale pour le célèbre temple de Shri Jagannath et Puri Beach, ainsi que sa proximité avec le temple de Konark Sun - l'UNESCO Site du patrimoine mondial. Situé à une distance d'environ 65 km de Bhubaneswar - la capitale d'Odisha, Puri a des noms différents comme Shri Jagannath Puri, Purusottama Puri et la demeure de Lord Jagannath.
Pour ceux qui aiment capturer l'architecture traditionnelle du temple ou vouloir recueillir des preuves d'une riche histoire architecturale d'Odisha, Puri est un lieu pour réaliser leur rêve. Il existe différentes attractions touristiques et des temples saints dans la ville et dans ses environs.
Shree Jagannath Puri Temple - Explorez le règne du Seigneur de l'Univers
Shri Jagannath Puri Temple est un endroit incontournable pour les adeptes une fois dans leur vie. Construit au 11ème siècle et est le point de départ du célèbre festival de la voiture (Rath Yatra) qui a eu lieu dans les mois de juin à juillet. L'entrée est limitée aux hindous. Se pencher contre le temple de Shani et regarder le sommet du temple et savourer le temple Mahaprasada.
Rourkela
Rourkela the Modern Steel Township est situé à 22.12N 'Latitude et 84.53'E Longitude sur la section Howraha-Mumbai du chemin de fer Sud-Est. Le plus grand canton industriel d'Orissa, Rourkela était sous les limites administratives de la sous-division NAGARA sous l'état ex-prince de l'état de Gangapur pendant la domination britannique. En 1945, le quartier de Head of Nagara a été établi à Panposh par le souverain Raja Udit Pratap Shekhar Deo. Depuis l'Antiquité, Vedavyas qui se trouve de l'autre côté de Panposh & River Brahmani est célèbre mythologiquement. Il est également appelé le deuxième sangam que la confluence de deux rivières appelés Sankha et Koel avec la rivière cachée Saraswati crée Brahmani ici. C'est une croyance mythologique que la grande épopée "Le Mahabharat" a été écrite par Maharshi Vyash à cet endroit. La rivière Brahamani est créée à partir de ce sangam. Le nom de la rivière est probablement dû au lieu de naissance de Maharshi Vedavyash. Au cours du XIXe siècle, une grande fête a été organisée par le Jamindar de Kuanramunda à la veille de SHIVRATRI ou JAGAR qui existe encore et s'est organisée au mois de mars.
D'autre part, la construction de la ligne de chemin de fer entre Nagpur et Howrah par BNR Railways traverse la station de Rourkela actuelle qui se trouvait sous le village de Mahulpali à cette époque. En 1891, l'ouverture de la ligne ferroviaire entre la section Goilkera-Jharsuguda contribue à la croissance de l'ancienne Rourkela dans une petite voie due à la station Panposh. Par la suite, la station de Rourkela est apparue près du village Mahulpali qui est actuellement connu sous le nom de zone de la station ancienne. En raison de la création de Bisra Stone Lime Company à Biramitrapur, à 35 km de Rourkela, la nouvelle ligne de chemin de fer a été entièrement requise et la ligne ferroviaire entre Rourkela et Biramitrapur ayant une jonction à la gare de Rourkela est entrée en service en 1926.
Konark
Le temple du soleil de Konark, souvent appelé la pagode noire, a été construit au milieu du treizième siècle par Raja Narasinghs Deva-I de la dynastie Ganga. C'est un grand témoignage de la gloire artistique de l'époque. Conçu sous la forme d'un char énorme dessiné par sept chevaux animés sur 12 paires de roues exqualement décorées - après le mythique chariot à sept chevaux de Sun God - le temple était unique dans son architecture et sa mise en œuvre.
Des sculptures complexes sur les murs du temple principal et le Natya Mandap (une structure séparée juste devant le temple) sont une vue à voir. Il est souvent considéré comme le meilleur parmi les autres temples de son genre et cela dit quelque chose lorsque vous parlez du triangle d'or d'Odisha (Orissa) qui se vante du temple de Sri Jagannath et du temple de Lingraj de Puri et Bhubaneswar.
Le Temple du Soleil a perdu ses nombreuses structures originales au temps et au dégradé, mais les structures restantes et le reste des structures confirment jusqu'à aujourd'hui le pouvoir imaginatif infini des artistes de l'époque et leur contribution inspirante à la culture de Vaisnav.
Barbil
Situé sur les rives de la rivière Karo et au milieu des collines verdoyantes, Barbil offre des vues spectaculaires. Il possède le crédit de posséder le 5ème dépôt mondial de fer et de manganèse. Le quartier de Keonjhar, dans lequel Barbil est situé, possède un rocher de 38 000 millions d'années, l'un des plus anciens au monde. Voici ci-dessous les principales attractions de Barbil.
Bargarh
Situé sur la frontière occidentale de l'état, l'endroit était plus tôt une partie de Sambalpur. Bien que limité en nombre, les attractions touristiques gagnent de la valeur par l'importance qui y est attachée. Gandhamardan, l'une des destinations ici est associée à la période de Ramayana et il trouve mention dans les notes de Hieun Tsang, le célèbre voyageur chinois. Scenic, l'ancien Bargarh rend votre visite inoubliable. Voici quelques destinations touristiques à visiter à Bargarh.
Le nom original de Bargarh était "Baghar Kota" tel qu'il était connu d'une inscription du 11ème siècle après J.-C. Il s'appelait "Bargarh" probablement à partir du moment de Balaram Dev, le Raja chauhan de Sambalpur, qui l'a fait son siège et a construit un fort fort Pour sa protection. Les anciens murs du fort peuvent être tracés près de la rivière 'Jira' vers l'avion d'Ambapali.
Narayan Singh, le dernier Chauhan Raja a accordé cette place à "Maufi" (prise en charge gratuite) à 2 frères Brahmin Krushna Dash et Narayan Dash, fils de Baluki Dash qui a été tué en action par le Gond. Une autre partie du district connu sous le nom de "Borasambar" était autrefois le siège du Borasambar Zamindari s'étendant sur 2178 Sq.Kms. Plus tard, le quartier général des Zamindari s'est déplacé vers Padampur, l'un des présidents des sous-divisions.
D'autres publications non confirmées affirment que le nom de Bargarh a été dérivé de Balaramgarh, tandis que d'autres sources indiquent que le nom est tellement parce que Bargarh était le meilleur du groupe de forts (Garhs). L'histoire de Bargarh suggère que le bouddhisme a joué un rôle dans la définition du mode de vie des personnes pour une courte période de temps. Des monastères et des sculptures bouddhistes anciens peuvent être vus le long d'une ceinture à partir du bloc de Bijepur (Ganiapali) au bloc de Paikmal (Nrusinghanath), qui a une mention claire dans la littérature de Huen-Tsang comme Po-Li-Mo-Lo-Ki-Li ( Parimalagiri).