L'histoire de l'Uttar Pradesh est très associée à l'histoire générale de l'Inde. Il remonte à 4000 ans. Autrefois, la région de l'Uttar Pradesh était occupée par les Aryens ou les Dasas et leur occupation principale était l'agriculture. Les ariens à travers les conquêtes ont occupé les zones adjacentes.
Ils ont jeté les bases de sa civilisation dans la région. C'est au cours de l'habitation aryenne dans la région que des épopées de Mahabharata, Ramayana, Brahmanas et Puranas ont été écrites.
L'état était le cœur de la guerre de Mahabharata. Le royaume de Kosala d'Ayodhya aurait été incarné dans la ville de Mathura.
Il était quelque temps vers le milieu du 1er millénaire av. J.-C. que l'Uttar Pradesh a vu l'avènement de lord Bouddha et la propagation du bouddhisme. Autour du temps, Lord Buddha a livré son premier sermon à Dhamek Stupa à Sarnath, l'Uttar Pradesh était sous la règle de Magadh. Le Stupa Chaukhandi ici marque l'endroit où le Seigneur Bouddha a rencontré ses disciples.
Outre Kuru, Panchalas, Vatsas et Videhas, etc. ont formé la première région de l'état. Ces régions étaient connues sous le nom de Madhyadesa. Au cours du rôle d'Ashoka, plusieurs travaux de protection sociale ont été repris. Pendant la domination de Magadha Empire, le bouddhisme et le jainisme se sont développés dans cette région. C'était une période d'avancement administratif et économique.
Agra
Le Taj Mahal est le monument le plus exceptionnel que l'Inde comprend dans son territoire élégant. La beauté incomparable qui hypnotise toutes les intrigues des spectateurs et les rend curieuses sur l'histoire et l'émergence. Il y a beaucoup de questions qui se posent dans l'esprit d'un touriste en vérifiant ce monument dont nous essayons de répondre ici afin que vous puissiez avoir une connaissance suffisante de cette merveille internationale avant même de l'observer personnellement.
Les légendes disent que la maison de la gloire éclatante Taj Mahal était un mausolée construit par l'éminent empereur mogholais Shahjahan. Pour vous donner une idée de cette merveille internationale, nous vous présenterons une brève introduction à ce site touristique magnifique. Le Taj Mahal est le mausolée le plus glorieux du monde qui a été créé avec les ordres de l'éminent empereur moghhol Shahjahan. Le désir de construire une merveille du monde a été éveillé dans son cœur après avoir promis à sa femme bien-aimée, Mumtaz Mahal. Mumtaz sur son lit de mort a demandé à son époux empereur de construire un dôme sur son corps qui commémorerait leur histoire d'amour pur. Pour accomplir ce souhait de sa femme bien-aimée, Shah Jahan a donné l'ordre de construire une merveille dont la beauté magnifique serait inimitable et le résultat était le Taj Mahal.
Lucknow
Bara Imambara Lucknow L'origine et l'histoire de Lucknow est vraiment intrigante non seulement pour les historiens mais aussi pour l'homme commun. L'histoire de Lucknow remonte aux temps anciens de la dynastie Suryavanshi. On dit que Lakshmana, qui était le frère de Lord Rama, a jeté les bases de la ville antique. C'était près de la rivière Gomti sur un terrain élevé. On l'appelait alors Lakshmanpur. Cependant, la ville n'a été signalée qu'au cours du 18ème siècle. Pour en savoir plus sur l'histoire de Lucknow, lisez plus attentivement les informations ci-dessous.
C'est au cours de l'année 1720 que les grands empereurs moghols ont commencé à nommer Nawabs afin d'assurer une bonne administration dans la province. En 1732, Mohammad Amir Saadat Khan a été nommé vice-roi d'Awadh, dans lequel Lucknow était une province majeure. C'est alors que la dynastie puissante des Nawabs, qui a changé l'histoire de cet endroit inconnu. Sous la règle des Nawabs, Lucknow a fleuri comme jamais auparavant. Après 1755, Lucknow a augmenté à pas de géant sous la règle du quatrième Nawab Asaf-ud-Daula. Lucknow a prospéré dans tous les aspects, ce qui inclut la poésie, la danse, la musique et les autres aspects plus fins du mode de vie de Lucknow.
Varanasi
Le pays de Varanasi (Kashi) a été le lieu de pèlerinage ultime pour les Hindous depuis des siècles. Souvent appelé Benares, Varanasi est la plus ancienne ville vivante au monde. Ces quelques lignes par Mark Twain disent tout: "Benaras est plus ancien que l'histoire, plus ancien que la tradition, plus ancien que la légende et regarde deux fois plus vieux que tous ensemble". Les Hindous croient que celui qui est honoré de mourir sur le pays de Varanasi atteindrait le salut et la liberté du cycle de naissance et de renaissance. La demeure de Lord Shiva et Parvati, les origines de Varanasi sont encore inconnues. Le Ganges à Varanasi est censé avoir le pouvoir de se laver les péchés des mortels.
On dit que le Ganges a ses origines dans les tresses du Seigneur Shiva et à Varanasi, il s'étend à la rivière puissante que nous connaissons. La ville est un centre d'apprentissage et de civilisation depuis plus de 3000 ans. Avec Sarnath, l'endroit où Bouddha a prêché son premier sermon après l'illumination, à seulement 10 km, Varanasi a été un symbole de la renaissance hindoue. La connaissance, la philosophie, la culture, la dévotion envers les dieux, les arts et les métiers indiens ont tous fleuri ici depuis des siècles. Aussi un lieu de pèlerinage pour Jains, Varanasi est considéré comme le lieu de naissance de Parsvanath, le vingt-troisième Tirthankar.
Le Vaishnavisme et le Shaivisme ont coexisté à Varanasi harmonieusement. Avec un certain nombre de temples, Mme Annie Besant a choisi Varanasi comme la maison de sa «Société théosophique» et de Pandit Madan Mohan Malviya, pour instituer l'Université Benarh Hindu, la plus grande université d'Asie. L'ayurveda est originaire de Varanasi et est censé être la base des sciences médicales modernes telles que la chirurgie plastique, les opérations de cataracte et de calcul. Maharshi Patanjali, précepteur de l'Ayurveda et du Yoga, était également affilié à Varanasi, la ville sainte. Varanasi est également célèbre pour ses échanges commerciaux, en particulier pour les plus belles soies et les brocarts dorés et dorés, depuis les premiers jours.
Varanasi a également été un excellent centre d'apprentissage pour les âges. Varanasi est associé à la promotion du spiritualisme, du mysticisme, du sanskrit, du yoga et de la langue hindi et des auteurs honorés tels que le célèbre romancier Prem Chand et Tulsi Das, le célèbre poète saint qui a écrit Ram Charit Manas. Appelé comme la capitale culturelle de l'Inde, Varanasi a fourni la plate-forme idéale pour que toutes les activités culturelles se développent. Beaucoup d'exposants de la danse et de la musique sont venus de Varanasi. Ravi Shankar, le célèbre maître Sitar et Ustad Bismillah Khan (le célèbre joueur de Shehnai) sont tous des fils de la ville bénie ou ont vécu ici pendant une grande partie de leur vie
Allahabad
La ville d'Allahabad est l'une des plus grandes villes de l'Uttar Pradesh et située au confluent de trois rivières: Ganga, Yamuna et les Saraswati invisibles. Le point de rencontre est connu sous le nom de Triveni et est particulièrement sacré pour les Hindous. Les colonies antérieures des Aryens ont été établies dans cette ville, alors connue sous le nom de Prayag "Prayagasya Praveshshu Papam Nashwati Tatkshanam. Tous les péchés sont nettoyés avec entrée à Prayag (l'ancien nom du temps moderne Allahabad) PRAYAG est l'une des villes historiques et mythologiques de l'Inde avec un passé et un présent glorieux. Il continue de profiter de la distinction d'être un lieu de souvenirs hantant et durable. C'est une ville de culture mixte hindoue, musulmane, juive et chrétienne.
Sa sainteté est manifeste par ses références dans les Purans, le Ramayan et le Mahabharata. Selon la mythologie hindoue, Lord Brahma, le créateur de Dieu de la Trinité, a choisi un terrain sur Terre (c'est-à-dire Prayag) pour exécuter «Prakrista Yag», au début de la création et il l'a également désigné comme Tirth raj ou le Roi de Tous les centres de pèlerinage "Comme l'écriture de 'Padam Puran' -" Comme le soleil est parmi la lune et la lune parmi les étoiles, "Prayag est le meilleur parmi tous les lieux de pèlerinage". La baignade à Prayag est mentionnée dans Brahma Puran s " Au mois de Magha à la rive de Ganga Yamuna à Prayag donne des résultats de millions et millions de Ashvmedha Yajna
Prayag est le lieu de naissance de Som, Varuna et Prjapati. Prayag a été associé à des personnalités mythologiques dans les littératures brahmaniques (védiques) et bouddhistes. C'était le siège du grand sage Bhardwaj, le sage Durvasa et Sage Pannas sage Bhardwaj habitait ici vers 5000 ans et enseignait plus de 10000 disciples. Il était le plus grand philosophe du monde ancien.
Mathura
Mathura est plein d'histoires de Krishna, sa naissance et la partie de sa vie, il a passé avec Radha Rani. Il y avait un roi nommé Ugrasena gouverné par Mathura. Une fois que Ugrasena et sa femme se promenaient dans les jardins quand un démon a vu la reine et l'a amoureux. Dans sa convoitise pour elle, il a détourné Ugrasena, a pris sa forme et l'enfant né de cette union était Kansa. Kansa a grandi pour détrôner son père et emprisonner son cousin, Devaki. En conduisant Devaki et son mari Vasudeva dans son chariot, Kansa a entendu une voix dans le ciel en lui disant qu'il portait une femme dont le huitième enfant l'aurait tué. Kansa s'est immédiatement préparé à construire Devaki. Mais Vasudeva est intervenu et a supplié sa vie avec la promesse qu'ils lui remettraient tous leurs enfants peu de temps après leur naissance. Alors Kansa les a emprisonnés et a tué sept enfants.
La terre de Braj part de Kotban près d'Hodel à environ 95 km de Delhi et se termine à Runakuta, spécialement pour son association avec le poète Surdas, un passionné de Krishna, une longue série de ghats pittoresques - avec leurs marches menant au bord de l'eau, arquées Les portes et les flèches du temple s'étendant le long de la rive droite de la rivière Yamuna, soulignent le caractère sacré de la ville de Mathura. Le lieu de naissance de Lord Krishna, "le plus connu, le plus aimé et le plus complexe des manifestations de Lord Vishnu": Mathura est aujourd'hui un lieu de pèlerinage important
Avant l'avènement de Bouddha, le territoire auquel Mathura se trouve est appelé Surasena. Dans la littérature bouddhiste, Mathura s'appelle Madhura. On l'appelait aussi Mathera. Mathura était une ville prospère et la capitale d'un vaste territoire. Un centre bouddhiste a été établi à Mathura sous le règne de la dynastie des Mauryas. Ce centre existe depuis quelques siècles. L'empereur Ashoka a fait de nombreux stupas de Bouddha à Mathura, sur la rive de Yamuna. L'empereur Kaniska au premier siècle av. J.-C. et ses successeurs ont construit de nombreux stupas et chaityas bouddhistes.
Yodhya
Ayodhya (aussi Oudh ou Awadh), une ville ancienne, est l'une des sept villes sacrées des Hindous. Dans le Ramayana, Lord Rama est né ici pendant le règne de son père, Dasaratha, dans une ville prospère et bien fortifiée avec une grande population. Dans l'histoire traditionnelle, c'était la capitale ancienne du royaume de Kosala, tandis que, dans l'époque de Bouddha (6e-5e siècle avant notre ère), Shravasti devint la ville en chef du royaume. Les savants correspondent à Ayodhya avec la ville de Saketa, où le Bouddha aurait vécu brièvement. Sa dernière importance en tant que centre bouddhiste a été attestée par le moine bouddhiste chinois Fa-hsien au 5ème siècle CE qui a vu 100 monastères ici. D'autres monuments, y compris un stupa (temple), ont apparemment été construits par Ashoka au 3ème siècle avant notre ère.
Le royaume de Kanauj est apparu ici au 11-12e siècle. Plus tard, une partie du sultanat de Delhi, du royaume de Jaunpur et de l'Empire moghol, Oudh obtint un degré d'indépendance au début du 18ème siècle, avant sa subordination à la Compagnie des Indiens de l'Est britannique en 1764 et l'annexion par les Britanniques en 1856; Ceci et la perte subséquente de droits patrimoniaux héréditaires ont contribué à précipiter la mutinerie indienne de 1857. Malgré le grand âge de la ville, peu de monuments anciens survivent. Ses temples et ses ghats de baignade près de la rivière Saryu n'ont pas un grand âge. Près de la ville moderne, plusieurs monticules marquent le site de l'ancien Ayodhya qui n'ont pas encore été explorés de manière adéquate par les archéologues.
Babri Masjid d'Ayodhya a été construit au début du 16ème siècle par l'empereur Mughal Babur sur un site considéré comme le lieu de naissance de Rama et l'emplacement d'un ancien temple hindou, Ram Janmabhoomi. En raison de son importance pour les hindous et les musulmans, le site était souvent une question de controverse. En 1990, des émeutes dans le nord de l'Inde ont suivi l'assaut de la mosquée par des Hindous militants visant à ériger un temple sur le site; La crise qui a suivi a frappé le gouvernement indien. Deux ans plus tard, le 6 décembre 1992, la mosquée de trois étages a été démolie dans quelques heures par une foule de fanatiques hindous. Plus de 1 000 personnes sont mortes lors des émeutes qui ont parcouru l'Inde suite à la destruction de la mosquée
Sarnath
Sarnath, à environ 10 km de la ville sainte de Varanasi, est l'endroit où Bouddha a choisi de délivrer son premier sermon. Le célèbre Mantra, 'Buddham Sharanam Gachhami', doit son origine à Sarnath. La veille de sa mort, Bouddha comprenait Sarnath avec Lumbini, Bodh Gaya et Kushinagar comme les quatre endroits qu'il croyait sacrés pour ses partisans. Cela fait de Sarnath l'un des endroits bouddhistes les plus vénérés. Outre le bouddhisme, Sarnath est également lié au jainisme.
Il y a beaucoup de monuments et d'édifices bouddhistes à Sarnath. Certains des importants monuments bouddhistes de Sarnath sont le stupa Dhamekha, le stupa Chaukhandi et les monastères et temples de différentes écoles de bouddhisme du Japon, de la Chine, de la Thaïlande, de la Birmanie et d'autres. La société bouddhiste indienne appelée Mahabodhi Society maintient un parc autour du temple de Bouddha. Le temple Mahabodhi dans le parc a une relique dentaire du Bouddha.
Il y a aussi une vaste étendue de ruines anciennes à Sarnath. Plusieurs structures bouddhistes ont été élevées à Sarnath entre le 3ème siècle av. J.-C. et le XIe siècle après JC, et aujourd'hui elles présentent les ruines les plus expansives parmi les lieux sur la piste bouddhiste. Le pilier Ashoka de Sarnath est l'emblème national de l'Inde.
Jhansi
La ville de Jhansi, située entre les rivières Pahunj et Betwa, est un symbole de bravoure, de courage et de respect de soi. On dit que, dans les temps anciens, Jhansi faisait partie des régions Chedi Rashtra, Jejak Bhukti, Jajhoti et Bundelkhand. Jhansi était un bastion des rois Chandela. Balwant Nagar était le nom de cet endroit. Mais en 11ème. Siècle Jhansi a perdu son importance. En 17ème. Siècle sous Raja Bir Singh Deo d'Orchha Jhansi est de nouveau devenu prominence.Raja Bir Singh Deo a eu de bonnes relations avec l'empereur mughal Jehangir. En 1613, Raja Bir Singh Deo a construit le fort de Jhansi. Il mourut en 1627. Après sa mort, son fils Juhar Singh lui succéda. Maharaja Chhatrasal Bundela de Panna était un bon administrateur et un brave guerrier. En 1729, Mohammed Khan Bangash attaqua Chhatrasal. Peshwa Baji Rao (I) a aidé Maharaja Chhatrasal et a défait l'armée mughal. En tant que marque de gratitude, Maharaja Chhatrasal a offert une partie de son état à Maratha Peshwa Baji Rao (I). Jhansi a également été inclus dans cette partie. En 1742, Naroshanker a été transformé en subedar de Jhansi. Durant son mandat de 15 ans, il a non seulement étendu le fort de Jhansi qui avait une importance stratégique, mais aussi construit d'autres bâtiments.
La partie étendue du fort s'appelle Shankergarh. En 1757, Naroshanker a été rappelé par le Peshwa. Après lui, Madhav Govind Kakirde et ensuite Babulal Kanahai ont été transformés en sous-officiers de Jhansi. En 1766, Vishwas Rao Laxman fut nommé sous-officier de Jhansi. Sa période était de 1766 à 1769. Après lui Raghunath Rao (II) Newalkar fut nommé sous-officier de Jhansi . Il était un administrateur très compétent. Il a augmenté les revenus de l'État. Le Temple MahaLaxmi et le Temple Raghunath ont été construits par lui. Pour sa propre résidence, il a construit un magnifique bâtiment Rani Mahal dans la ville. En 1796, Raghunath Rao passa la subedari en faveur de son frère ShivRao Hari. En 1803, un
Un traité a été signé entre East India Company et Maratha. Après la mort de Shiv Rao, son grand fils, Ramchandra Rao, a été subedar de Jhansi. Il n'était pas un bon administrateur. Ramchandra Rao est décédé en 1835. Après sa mort, Raghunath Rao (III) a été nommé successeur. En 1838, Raghunath Rao (III) est également mort. Les dirigeants britanniques ont alors accepté Gangadhar Rao comme le Raja de Jhansi. En raison de l'administration inefficace pendant la période de Raghunath Rao (III), la situation financière de Jhansi était très critique. Raja Gangadhar Rao était un très bon administrateur. Il était très généreux et plein de sympathie. Il a donné une très bonne administration à Jhansi. Au cours de sa période, la population locale de Jhansi était très satisfaite.
En 1842, Raja Gangadhar Rao s'est marié à Mannikarnika. Après ce mariage, Mannikarnika a reçu le nouveau nom Laxmi Bai, qui a mené des forces contre les Britanniques en 1857. Elle a sacrifié sa vie à la cause de l'Indépendance indienne en 1858. En 1861, le gouvernement britannique a donné le fort Jhansi et la ville de Jhansi à JivajiRao Scindia. Jhansi est devenu une partie de l'état de Gwalior. En 1886, les Britanniques ont repris Jhansi de l'état de Gwalior. En Inde indépendante, Jhansi a été inclus dans l'Uttar Pradesh. Actuellement, Jhansi est le quartier général du commissaire divisionnaire, y compris le district Jhansi, Lalitpur et Jalaun.Rani Laxmi Bai, la reine ardente de Jhansi, également connue sous le nom de Rani de Jhansi, l'une des grandes héroïnistes nationalistes de la première guerre de la liberté indienne,
Un symbole de résistance à la domination britannique en Inde est né le 19 novembre 1835 à Kashi (actuellement connu sous le nom de Varanasi). Son père Moropanth était un brahmane et sa mère Bhagirathibai était une femme cultivée, intelligente et craintive. Mannikarnika (Manu) était le nom de Rani Laxmi Bai dans son enfance. Manu a perdu sa mère à l'âge de quatre ans. La responsabilité complète de la jeune fille est tombée sur le père. Elle a terminé ses études et a également appris à faire de l'équitation, à Sword fighting et à tirer sur une cible avec un fusil. Elle était mariée à Raja Gangadhar Rao, le Maharaja de Jhansi en 1842, et est devenue la Rani de Jhansi. Après le mariage, on lui a donné le nom de Laxmi Bai. La cérémonie du mariage a été réalisée à Ganesh Mandir, le temple de Lord Ganesha situé dans la ville de Jhansi. Rani Laxmi Bai a donné naissance à un fils en 1851, mais malheureusement cet enfant est mort quand il avait environ quatre mois. Après cette tragédie, Damodar Rao a été adopté comme fils. Plus tard, Maharaja Gangadhar Rao est également mort le 21 novembre 1853. Après la mort de Maharaja Gangadhar Rao, Rani Laxmi Bai a été laissé seul. À cette époque, elle avait dix-huit ans. Rani Laxmi Bai n'a pas perdu son courage. Elle se souvient toujours de sa responsabilité.