En France, le tourisme est une industrie majeure. La France est la première destination touristique du monde. Non seulement il est situé au cœur de l'Europe occidentale, limitrophe de tous les grands pays de la région - Italie, Espagne, Allemagne, Belgique, Suisse et - à travers le détroit de Dover - du Royaume-Uni; il possède également le deuxième aéroport le plus achalandé d'Europe - l'aéroport Paris Charles de Gaulle - et des dizaines d'aéroports avec des liaisons internationales.
La France a été visitée par 85,7 millions de touristes étrangers en 2013, ce qui en fait la destination touristique la plus populaire au monde. La France se situe au cinquième rang des dépenses touristiques derrière le Royaume-Uni, les États-Unis, la Chine et l'Espagne.
La France compte 37 sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et présente des villes ou des sites d'un grand intérêt culturel (Paris étant la principale, mais aussi la vallée de la Loire, Toulouse, Strasbourg, Bordeaux, Lyon, etc.), des plages et des stations balnéaires, des stations de ski et des régions rurales que beaucoup apprécient pour leur beauté et leur tranquillité (tourisme vert). L’association Les Plus Beaux Villages de France (littéralement "Les Plus Beaux Villages de France") promeut les petits villages français pittoresques au patrimoine de qualité (tels que Collonges-la-Rouge, Locronan ou Montsoreau). Le label "Jardins remarquables" est une liste de plus de deux cents jardins classés par le ministère de la Culture français. Cette étiquette est destinée à protéger et à promouvoir les jardins et les parcs remarquables.